EAST GRINSTEAD, ANGLETERRE

L’IAS CÉLÈBRE SES 40 ANS DE TRIOMPHE EN TANT QUE FORCE MONDIALE POUR LA LIBERTÉ

27 OCTOBRE 2024

Les membres de l’International Association of Scientologists (IAS) se sont réunis sur six continents pour célébrer un anniversaire monumental et pour renouveler un engagement durable envers l’humanité.

Une soirée d’une importance épique. Quarante ans d’accomplissements. Quarante ans de victoires au nom de l’humanité, commémorés en un glorieux week-end.

« Ce soir, nous célébrons notre jubilé de rubis. Et ce faisant, nous sommes parvenus à un niveau qui était inimaginable il y a 40 ans, » a déclaré M. David Miscavige, le chef ecclésiastique de la religion de Scientology.

Tout a commencé lors d’un après-midi d’automne vivifiant, les notes joyeuses des Great Highland Bagpipes fendent l’air tandis que le martèlement des sabots se mêle aux claquements des talons hauts, et que le grondement d’un corps de tambours résonne contre les tourelles du château.

Les sons, l’atmosphère, l’air tout entier est empreint d’une attente pour une expérience exceptionnelle — plus grandiose, plus exaltante, plus vibrante que jamais auparavant.

Le Week-end du 40e Anniversaire de l’IAS a commencé le vendredi 25 octobre à Saint Hill, la maison historique du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, dans le West Sussex, avec la scène prête pour un week-end rempli d’unité et d’objectif.

« Ce soir, nous célébrons notre jubilé de rubis. Et ce faisant, nous sommes parvenus à un niveau qui était inimaginable il y a 40 ans, » a déclaré M. David Miscavige, le chef ecclésiastique de la religion de Scientology. Mais nous y voilà, et quelle vue — nos Églises et nos Missions tout autour de cette planète, nos technologies à l’œuvre dans presque chaque pays de la Terre, nos horizons illimités, notre futur infini et nous-mêmes universels. »

L’IAS est née en 1984, quand quelques courageuses personnes se sont réunies à Saint Hill pour s’engager solennellement à « unir, faire progresser, soutenir et protéger la religion de Scientology et les Scientologistes dans toutes les parties du monde ».

L’assemblée internationale a foulé le somptueux tapis rouge rubis, admirant l’immense tente et ébranlant presque le toit à l’arrivée de M. Miscavige sur scène, salué par une ovation assourdissante qui a duré plusieurs minutes. C’était non seulement une expression d’admiration pour le leader de la Scientology, mais aussi un hommage à l’envergure de la célébration qui s’annonce.

QUATRE DÉCENNIES D’ACCOMPLISSEMENTS

« Il est seulement approprié que nous passions ces quelques premiers instants à examiner ce que cela signifiait d’être l’IAS au cours des quatre dernières décennies, » dit M. Miscavige. Dans un hommage éloquent sur la lutte de 40 ans de l’IAS pour la liberté de religion dans le monde entier, il a ensuite détaillé victoire après victoire comme un rappel éternel de tout ce que la religion a accompli. « Mais plus encore, pour nous rappeler le prix suprême de la liberté qui caractérise l’IAS : une vigilance constante, une volonté constante de riposter. »

Pendant des décennies, l’Église a remporté des victoires maintes et maintes fois, non seulement pour la Scientology, mais pour toutes les religions. Parmi ces victoires marquantes dans le monde de la Scientology :

  • À Portland, dans l’Oregon, où un verdict partial prononcé à l’issue d’un procès en hérésie en 1985 a fait l’objet de protestations pacifiques de la part de dizaines de milliers de Scientologistes, marquant la première Croisade pour la liberté religieuse de Scientology et aboutissant à un précédent judiciaire historique. En guise de déclaration finale sur la victoire, juste à côté du site de la victoire se dresse une Église idéale de Scientology de Portland ;
  • En Angleterre, où, après des années de discrimination, la Cour suprême britannique a rendu une décision unanime reconnaissant la religiosité de la Scientology, redéfinissant ce qui constitue une religion au 21ème siècle et au-delà. Et où se trouve également aujourd’hui l’Église idéale de Scientology sur la Queen Victoria Street de Londres ;
  • En Italie, où une décision de la Cour suprême en 1997, assurant la religiosité de la Scientology, a fourni une déclaration déterminante sur la religion — des victoires désormais symbolisées par de nouvelles Églises idéales surgissant dans le centre culturel italien de Milan, au milieu de paysages du patrimoine à Padoue et sur une colline au sommet de la Ville Éternelle de Rome ;
  • En Espagne, où la Scientology a triomphé après des années d’oppression, obtenant un acquittement total et la reconnaissance religieuse — une victoire désormais symbolisée par une Église idéale au siège du gouvernement espagnol à Madrid ;
  • En Allemagne, où les tentatives pour mettre fin à la Scientology ont été contrées de façon décisive lors de nombreuse victoires pour la liberté religieuse au cours des 40 dernières années — des victoires qui se sont matérialisées avec des Églises idéales de Scientology, dans le pôle de pouvoir à Berlin, dans le centre du commerce à Hambourg et chez les géants de l’industrie à Stuttgart ;
  • En Belgique, où une bataille prolongée contre la bigoterie a abouti à un triomphe total en 2016, qui est maintenant incarné dans une Église idéale de Scientology au siège de l’influence mondiale à Bruxelles ;
  • Et aux États-Unis, où l’Église a émergé victorieuse d’une guerre de 40 ans contre l’IRS et a obtenu la pleine reconnaissance de 150 Églises de Scientology et organisations apparentées.
  • Ces triomphes révolutionnaires exemplifient non seulement le cœur même de l’IAS, mais ils préparent le terrain pour une autre victoire épique : cette année, dans la capitale culturelle de la Terre — Paris, en France.

    Comme l’a dit ensuite M. Miscavige à la foule multinationale très enthousiaste, et nombre d’entre eux brandissant le drapeau tricolore de la France : « S’il y a jamais eu un exemple d’épanouissement et de prospérité face à la suppression, c’est bien celui-ci. De plus, il souligne le fait que, dans une certaine mesure, chaque Anniversaire de l’IAS est une fête de la victoire. »

    L’Org idéale et Celebrity Centre de Paris, un nouveau chef-d’œuvre de 8 800 mètres carrés, a ouvert ses portes en avril 2024, quelques semaines avant les Jeux Olympiques d’été. « Non seulement nous sommes arrivés au bon moment, mais nous étions parfaitement placés le long de la principale voie piétonne menant au Stade de France, » a dit M. Miscavige. Le nouveau foyer de l’Église de Paris a été vu par 60 000 fans olympiques curieux chaque jour, remplissant le centre d’information tout au long des deux semaines des Jeux et se terminant par la cérémonie de clôture au Stade de France, marquant une cérémonie parfaite pour la nouvelle tour de la victoire de l’Église dans la Ville Lumière.

    L’EXPANSION SANS RELÂCHE DE L’IAS

    Et avec cette chronologie épique révélée, M. Miscavige a rappelé aux milliers de Scientologistes joyeux présents ce que toutes ces victoires ont rendu possible, en termes de croissance exponentielle de la religion.

    « Ce soir, nous marquons les 40 ans de l’histoire de l’IAS, » a dit M. Miscavige, « ce qui équivaut à 4 000 années dans n’importe quel autre livre d’histoire. » À ce moment précis, à la naissance de l’IAS en 1984, la présence de la Scientology englobait 39 nations. Alors qu’aujourd’hui, M. Miscavige a présenté le fait qu’il y a des membres de l’IAS dans 184 pays.

    Il a continué avec un tour d’horizon mondial et fulgurant des reconnaissances religieuses, qui s’étendent maintenant de l’Australie au Zimbabwe et dans pratiquement tous les grands pays sur Terre.

    « Bien qu’au bout du compte, » a dit M. Miscavige, « rien ne montre mieux notre avance sans relâche que nos Orgs idéales qui rayonnent maintenant comme une Voie Lactée à travers le monde — de capitales puissantes à des villes de légende. » Aujourd’hui, des dizaines d’Églises idéales de Scientology se trouvent dans des grandes villes sur six continents.

    Somme toute, depuis le début de l’IAS, la taille, l’envergure et l’étendue de la Scientology ont été multipliées par 50.

    RÉFORMER LE DOMAINE DE LA SANTÉ MENTALE

    M. Miscavige a ensuite mis en vedette la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) et sa persévérance à avertir le public des dommages causés par les abus psychiatriques, racontant deux récits héroïques avec un impact mondial.

    Le premier est une histoire historique qui a commencé en 1976 en Nouvelle-Zélande, quand la CCDH a découvert la torture des enfants avec des psychotropes et des électrochocs dans un établissement psychiatrique géré par l’État et connu sous le nom de Lake Alice. Pendant des décennies de poursuites, la CCDH a présenté au gouvernement néo-zélandais des preuves de mauvais traitements infligés dans plus de 40 établissements psychiatriques. Lorsque cela n’a mené à aucune poursuite judiciaire ou obligation de rendre des comptes, la CCDH a porté l’affaire devant le Comité contre la torture des Nations Unies, qui a adressé une directive officielle à la Nouvelle-Zélande pour qu’elle ouvre une enquête. Le gouvernement a par la suite convoqué une Commission royale pour enquêter sur tout le système de santé du pays, tandis que la CCDH a été nommée « participant principal », fournissant 28 000 pages de preuves et témoignant devant la commission.

    Le rapport final de l’enquête de la commission contenait des mandats exécutoires pour enquêter et poursuivre les personnes responsables d’abus, interdire toutes les techniques comportementales douloureuses et fermer tous les établissements qui ont conduit à des abus et de la négligence. Le tout a fait les gros titres des journaux du monde entier et a donné lieu à la toute première reconnaissance officielle de la Nouvelle-Zélande pour des abus psychiatriques classifiés comme de la torture et des excuses du Premier ministre en personne.

    Un autre grand récit détaillait une bataille contre la Société espagnole de psychiatrie. Lorsque l’Espagne a suivi une croisade incessante pour dénoncer publiquement les abus psychiatriques, y compris la révélation d’une augmentation par six du nombre d’enfants sous psychotropes, la société psychiatrique a été scandalisée et a déposé plainte. Leur revendication ? Que la CCDH avait gravement nui à « l’honneur » des psychiatres. Pour prouver leur manque d’honnêteté, ils ont soumis des documentaires de la CCDH qui exposent le genre de violations des droits humains corroborés par les rapports des Nations Unies sur la torture.

    Mais lorsque la CCDH a fourni des preuves montrant que chaque affirmation dans leurs documentaires était factuelle et exacte, la Cour suprême espagnole a non seulement rejeté l’affaire en prononçant une décision historique faisant jurisprudence, mais elle a confirmé la nécessité de surveiller la psychiatrie pour de multiples violations des droits humains. Après quoi, les Nations Unies ont invité la CCDH à assister à leur séance inaugurale au siège européen des Nations Unies à Genève pour annoncer la victoire de la CCDH comme un exemple à suivre par le monde.

    LA MISSION HUMANITAIRE MONDIALE

    La célébration s’est poursuivie alors que M. Miscavige soulignait l’impact des campagnes humanitaires mondiales parrainées par l’IAS, œuvrant pour aider les populations de tous les milieux sociaux. À savoir, Le chemin du bonheur, pour restaurer la dignité et l’honneur à l’humanité grâce à une morale fondée sur le bon sens ; Tous unis pour les droit de l’Homme, pour faire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies un fait dans chaque pays ; et Un monde sans drogue, pour renverser la tendance de l’abus de drogue avec une vaste distribution de La vérité sur la drogue. Le rythme sans cesse croissant de l’expansion de l’Église et de sa mission humanitaire se reflète dans d’innombrables récits du monde entier, chacun étant une évocation parfaite de la symphonie de l’aide humanitaire, incluant :

  • Un monde sans drogue a organisé 1 700 évènements, touchant plus de 100 pays et près de 250 villes et villages, dont Las Vegas, le site principal du Super Bowl 2024, où des bénévoles ont rapidement distribué plus de 300 000 livrets. Des bénévoles ont également participé à la coupe d’Europe en Allemagne, où ils ont distribué plus de 350 000 livrets dans 11 villes. Et enfin, les Jeux Olympiques de Paris, où des centaines d’autres bénévoles ont couvert une zone de 100 kilomètres carrés et ont distribué plus de 1 million de livrets La vérité sur la drogue transformant ainsi 11 000 cafés et magasins à travers le pays en centres de distribution de livrets, tandis que des athlètes de plus de 30 pays signaient des tableaux d’engagement au nom d’un monde sans drogue.
  • Sur l’île Maurice, en réponse à des vidéos de violence policière, un défenseur des citoyens a pris la tête d’un tout nouveau chapitre « Des jeunes pour les droits de l’Homme » pour sensibiliser sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme à travers l’île. Il rencontre ensuite un commissaire de police qui accueille chaleureusement l’alliance et demande à ses officiers de suivre une formation dans le domaine des droits humains fondamentaux, ce qui a fait chuter les abus aux niveaux les plus bas. À la suite de cela, 84 pour cent des résidents de l’île ont pris connaissance de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et ce chapitre florissant a été ajouté à l’Association mauricienne pour les Nations Unies.
  • Dans l’ensemble, les initiatives humanitaires parrainées par l’IAS continuent de fournir une éducation et une valorisation à grande échelle, et le niveau d’aide nécessaire pour avoir un impact sur la planète :

  • Informant plus de 70 millions de personnes sur leurs droits inaliénables, comme le décrit la Déclaration universelle des droits de l’Homme ;
  • Encourageant la décence et la fraternité, avec Le chemin du bonheur qui a maintenant été placé entre les mains de 143 millions de personnes ;
  • Menant un mouvement mondial sans drogue avec la distribution d’une quantité massive de 160 millions de livrets dans le monde entier ;
  • Et, au total, grâce à l’éventail de programmes parrainés par l’IAS, aidant plus de 420 millions de personnes dans le monde.
  • UNE AIDE INCONDITIONNELLE DES MINISTRES VOLONTAIRES

    M. Miscavige a ensuite mis en avant les Ministres Volontaires de Scientology (VM) fournissant une aide et des secours lorsque cela est le plus nécessaire. L’année dernière, les VM ont fourni une aide et une assistance vitales d’un hémisphère à l’autre — dans le sillage d’un ouragan catastrophique au Mexique, lors d’un tremblement de terre au Japon, lors d’inondations au Kenya et au Brésil, de cyclones au Bangladesh, de moussons au Népal et de tempêtes en République tchèque.

    Puis, quand deux ouragans puissants ont frappé les mêmes régions de la Floride en seulement 13 jours, provoquant la destruction de maisons touchées à deux reprises et des inondations mortelles, la très grande équipe de VM basée à Flag, le siège spirituel de la Scientology à Clearwater, est sortie en grand nombre. Plus de 1 200 VM ont effectué des opérations de secours dans environ 200 foyers, tout en déblayant plus de 100 tonnes de débris causés par la tempête dans tout le comté de Pinellas. La mission de rétablissement des VM a duré plusieurs semaines, attirant la gratitude des autorités fédérales d’urgence reconnaissantes.

    Dans l’ensemble et dans le monde entier, les Ministres Volontaires de Scientology ont fourni des secours et ont apporté une main-d’œuvre dans 26 sites de catastrophes cette année, faisant passer l’aide et l’espoir apportées lorsque cela était le plus nécessaire à plus de 400 sites de catastrophes dans le monde entier depuis les attentats du 11 septembre.

    EN RECONNAISSANCE DES ACCOMPLISSEMENTS EXEMPLAIRES

    Un moment fort traditionnel de la célébration d’Anniversaire est l’attribution de la médaille IAS de la liberté, soulignant le thème de la soirée, un dévouement inlassable envers la réalisation de la justice sociale, de la décence, de la moralité et d’une existence sans drogue partout sur la planète. M. Miscavige a présenté chacun des récipiendaires, dévoilant des histoires personnelles sur leur engagement indéfectible envers l’humanité:

  • Giovanni Citterio, Milan, Italie : Un jeune Giovanni a découvert Narconon, le programme de réhabilitation des toxicomanes fondé sur les découvertes et les écrits de L. Ron Hubbard, pour vaincre sa dépendance. À partir de ce moment-là, Giovanni a consacré sa vie à sauver les gens de la drogue. Après avoir convaincu les propriétaires d’un hôtel de luxe italien de le transformer en centre de réhabilitation, c’est devenu le plus grand Narconon du pays. Il a continué à lutter contre les crises de dépendance en Italie, ouvrant des centres dans tout le pays, jusqu’à ce que l’Italie ait maintenant plus de centres Narconon par habitant que n’importe quelle autre nation sur Terre. Le dévouement indéfectible de Giovanni a non seulement sauvé d’innombrables vies, mais avec plus de 150 reconnaissances de tous les piliers de la société, il est aujourd’hui une légende de Narconon avec 40 ans d’expérience.
  • Vincenza Palmieri, Rome, Italie : En tant qu’étudiante à l’université, Vincenza s’est portée volontaire pour aider les patients d’un asile et a été horrifiée par ce dont elle a été témoin. Utilisant ses masters comme outils pour protéger les familles contre les mauvais traitements psychiatriques, elle s’est attaquée à la psychiatrie et s’est rendue à la Cour suprême italienne pour protéger les enfants et les familles contre les préjudices. Vincenza a en outre exposé une « chaîne d’approvisionnement psychiatrique » dans un livre à succès, dévoilant un « plan de contre-attaque » obscène orchestré par des psychiatres. Pour mettre fin a l’imposture psychiatrique motivée par le profit, elle a fini par créer une toute nouvelle profession, le spécialiste de la famille, reconnue par le gouvernement italien et aidant maintenant des familles sans médicaments ni psychiatrie.
  • Antónia et Ferenc Novák, Budapest, Hongrie : Ce couple a adopté Le chemin du bonheur de L. Ron Hubbard pour combattre les harcèlements scolaires généralisés, lançant un concours national et invitant les enfants de tout âge à créer des projets d’art comprenant les 21 préceptes moraux du livre. Tandis que pour élargir encore leur champ d’action, Antónia et Ferenc ont créé une plateforme pour enseignants en ligne appelée Sympa l’école. Ensemble, ils ont présenté Le chemin du bonheur à des étudiants dans près d’un tiers des écoles hongroises, avec des incidents de violence juvénile qui ont chuté de 60 pour cent là où les préceptes sont utilisés.
  • INVITER LE MONDE À LA SCIENTOLOGY

    Lors d’une soirée de fête et de festivités, M. Miscavige a ensuite présenté en avant-première de nouveaux messages qui seront diffusés dans le monde entier, invitant les gens à satisfaire leur curiosité et à répondre à la question : « Qu’est-ce que la Scientology ? » Les trois messages de la campagne présentent une Une bienvenue mondiale en Scientology avec trois dimensions fondamentales de la religion : « Notre Voix », « Notre Église » et « Notre Mouvement ». La campagne illustre ainsi l’attitude ferme, déterminée et sans concessions de la religion comme une force imparable pour le bien dans ce monde.

    MOT DE LA FIN

    Avant la fin de la première soirée de lancement du week-end du jubilé de rubis, M. Miscavige a encouragé tout le monde à se rappeler du cœur même de l’IAS, qui a rendu possibles les réalisations des 40 dernières années :

    « Une quarantaine d’années d’accomplissements remarquables. Et plus que cela, un avenir plus glorieux que ce que nous n’aurions jamais pu imaginer. Tout cela car nous ne nous sommes jamais abandonnés les uns les autres, car nous ne nous sommes jamais trahis les uns les autres, car nous avons gardé la foi les uns envers les autres, car nous avons été fidèles les uns aux autres, car nous savons que nous traversons cela ensemble. Et car, coude à coude, maintenant et pour toujours, nous sommes l’IAS. »

    LANCER UNE NOUVELLE ANNÉE DE BIENFAISANCE DE L’IAS

    Les évènements du week-end ont commencé le lendemain, avec le séminaire des campagnes de sauvetage mondial de l’IAS, qui a passé en revu tous les détails d’une année entière à venir. Les milliers de Scientologistes présents ont appris que les nouveaux messages de l’Église Une bienvenue mondiale en Scientology arriveront dans leur ville natale, et ont aussi découvert les informations tactiques sur chacune des campagnes humanitaires de l’Église, et bien d’autres choses encore.

    UNE SOIRÉE DE RECONNAISSANCES RESPLENDISSANTES

    Samedi soir, la grande tente s’est transformée en majestueuse salle de réception, accueillant le bal annuel des Patrons de l’IAS, une soirée magnifique et élégante qui récompense les membres de l’IAS pour leur dévouement indéfectible au progrès de son mouvement humanitaire. Terminant la soirée en chanson, le concert festif a mis en vedette le célèbre artiste de jazz Stanley Clarke et le compositeur et interprète Mark Isham, nommé aux Oscars.

    LE CONCERT DE BIENFAISANCE DE SAINT HILL

    Le week-end de festivités s’est terminé avec le 24e concert de bienfaisance de Saint Hill. L’évènement de cette année poursuit une longue tradition lancée par L. Ron Hubbard pour soutenir les organismes de bienfaisance locaux dans l’accomplissement de leur objectif d’amélioration de leurs communautés. Des représentants du Bluebell Railway, du East Grinstead Sports Club, du East Grinstead Rugby Club, du Crowborough Athletic Football Club et de l’Air Ambulance Charity Kent Surrey Sussex ont été au cœur de la soirée.

    Le concert de bienfaisance a été animé par l’actrice lauréate d’un Emmy Award et icône de la voix off, Nancy Cartwright, et a mis en vedette un éventail impressionnant de légendes musicales de renommée internationale.


    Formée en 1984, l’IAS est l’organisation officielle des membres de la Scientology. Elle est ouverte à tous les Scientologistes de toutes les nations et compte à présent des membres de quelques 184 pays. Le but de l’IAS est d’unir, faire progresser, soutenir et protéger la religion de Scientology, et les Scientologistes, dans toutes les parties du monde, de façon à atteindre les buts de la Scientology tels qu’ils ont été énoncés par L. Ron Hubbard : « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’Homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés. »