EAST GRINSTEAD, ANGLETERRE

LA GRANDEUR ATTEINT LA MAJESTÉ ALORS QUE LE WEEK-END DE GALA DE L’IAS CÉLÈBRE UNE ANNÉE MARQUANTE D’EXPANSION MONDIALE

31 OCTOBRE 2025

L’International Association of Scientologists (IAS) se réunit à East Grinstead, dans le sud de l’Angleterre, pour célébrer 12 mois d’unité inébranlable, de but infaillible et d’élévation de l’esprit de l’humanité.

Alors que les feuilles d’automne changent de couleur et que l’air du soir se rafraîchit, les pas s’accélèrent le long des chemins éclairés par des lanternes — mais ce ne sont pas seulement les murmures de la saison qui agitent l’air. Du tonnerre des tambours, de l’appel des cornemuses des Highlands et de l’écho des sabots, un grand chœur proclame une vérité indéniable : le week-end annuel de l’Anniversaire de l’IAS est arrivé.

M. David Miscavige, le leader ecclésiastique de la religion de Scientology, monte sur scène dans la Grande Tente devant la foule en liesse qui attend le début d’une soirée inoubliable.

L’élégance et la splendeur encadrent la célébration alors que les membres de l’IAS convergent des six continents vers Saint Hill, la résidence historique du Fondateur de la Scientology L. Ron Hubbard dans le West Sussex. S’avançant avec grâce sur le tapis rouge, la foule entre dans la Grande Tente avec une anticipation joyeuse, les drapeaux du monde entier flottant haut, les cœurs en fête alors que tous les regards se tournent vers la scène.

« Bienvenue à cette soirée où nous invoquons l’esprit de l’IAS, un esprit qui est né d’une unité parfaite et qui imprègne l’air même que nous respirons, » a commencé M. David Miscavige, le leader ecclésiastique de l’Église de Scientology. « Car ce soir, cet esprit de l’IAS est omniprésent, universel et immortel. »

L’IAS est née en 1984, à un moment où quelques courageux se sont rassemblés à Saint Hill, s’engageant à s’unir avec un engagement indéfectible pour le bien de tous les peuples de toutes les nations et ainsi atteindre les Desseins de la Scientology. À ce moment-là, la Scientology n’avait qu’une présence fragile dans seulement 39 pays. Aujourd’hui, ce nombre a été multiplié par cinq, avec des membres de l’IAS provenant de 191 pays — dévoués à propulser l’humanité tout entière, à apporter de la compassion et de l’aide là où elles sont le plus nécessaires, partout sur Terre.

Cette soirée prestigieuse a donné vie à cet objectif — une histoire racontée en chapitres d’accomplissements. Elle a commencé par les étapes marquantes de la Citizens Commission on Human Rights (CCHR) et son combat pour sauver des vies et dénoncer les abus dans le domaine de la santé mentale :

  • Au Royaume-Uni, où la mort d’un jeune homme de 20 ans dans un établissement de santé mentale pousse sa mère à chercher des réponses et à demander des comptes. En s’associant à la CCHR, elle aide à révéler des abus généralisés dans les établissements psychiatriques du comté. Ensemble, leurs actions finissent par contraindre le Royaume-Uni à organiser la toute première enquête publique sur la psychiatrie, dotée de tous les pouvoirs juridiques pour rendre justice aux victimes et à leurs familles.
  • En France, la documentation inlassable des abus dans les hôpitaux psychiatriques par la CCDH révèle des cas horribles d’isolement et de contention, et obtient des jugements contre plus de 150 établissements. La CCDH porte ensuite la question directement au Parlement européen, ce qui incite ce dernier à demander officiellement une supervision indépendante de la psychiatrie et l’élimination des pratiques coercitives.
  • En Hongrie, le bureau de Budapest de la CCHR, qui a fait ses preuves, remporte une victoire remarquable dans l’affaire d’un homme qui avait été drogué et détenu injustement par des psychiatres pendant 17 jours. Bien que les tribunaux de première instance aient statué qu’il n’existait aucun moyen d’obtenir une compensation, la CCHR a persisté, gravissant les échelons de la justice, jusqu’à atteindre le Président du pays. Aujourd’hui, la loi nationale garantit réparation aux victimes de détentions illégales.
  • M. Miscavige a ensuite présenté en avant-première Violence sur ordonnance, un nouveau documentaire choc de la CCHR qui révèle le lien entre l’augmentation fulgurante des prescriptions de psychotropes et leurs conséquences mortelles lors de tueries de masse. Ce film percutant sera diffusé en avant-première le 9 décembre — Journée internationale de lutte contre la corruption — sur Scientology Network.

    La soirée a pris de l’ampleur lorsque M. Miscavige a dévoilé des histoires puissantes d’initiatives humanitaires parrainées par l’IAS qui changent des vies à travers le monde : la Fondation pour un Monde Sans Drogue, le plus grand programme d’éducation sur la drogue non gouvernemental de la planète ; Tous unis pour les droits de l’Homme, qui affirme que tous les hommes, femmes et enfants sont protégés par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et qui plaide pour sa mise en œuvre par les gouvernements du monde entier ; et Le Chemin du Bonheur, le code moral non religieux de L. Ron Hubbard, qui comprend 21 préceptes servant de guide du bon sens pour être heureux.

    Chaque campagne a apporté sa propre voix à une symphonie de bienveillance planétaire, un témoignage de l’impact considérable de l’IAS et de ses actions humanitaires au cours des 12 derniers mois :

  • Un Monde Sans Drogue, formant un front international contre l’abus de drogues, a distribué des millions d’exemplaires de La vérité sur la drogue. Les livrets ont été remis de main en main dans des carrefours mondiaux et lors de très grands événements sportifs comme la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et le Super Bowl. Au total, la Fondation a fait connaître La vérité sur la drogue lors de 2 700 événements dans 150 pays.
  • Un Monde Sans Drogue, une fois de plus, s’est associé au gouvernement guatémaltèque pour mettre en œuvre le programme à l’échelle nationale. La formation de 1 900 membres du réseau national de prévention de la drogue s’est conclue par une cérémonie de remise de diplômes télévisée au Palais présidentiel. Dans les 22 provinces, la campagne a touché 145 000 personnes, entraînant une baisse de 48 pour cent de la consommation de drogue dans tout le pays.
  • Tous unis pour les droits de l’Homme, qui fait découvrir les droits en Australie à l’une des populations les plus persécutées et déplacées de la planète : les Hazaras, anciennement d’Afghanistan. Parmi eux, un réfugié orphelin a découvert les supports de la campagne et a lancé un mouvement dans 47 villes et communautés australiennes. Il a ainsi sensibilisé pas moins de 200 000 personnes à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, entraînant une baisse de 30 pour cent de la discrimination.
  • Le Chemin du Bonheur, qui s’est répandu dans la plus grande prison du sud des Philippines, où le directeur moral et spirituel présente le livre comme une approche non religieuse pour la réhabilitation. Les 21 préceptes ont redonné dignité et espoir à près de 4 000 détenus, entraînant une baisse de 67 pour cent des violations commises par les prisonniers, ce qui a abouti à un partenariat pour diffuser le programme dans l’ensemble du système pénitentiaire.
  • M. Miscavige a ensuite salué la résilience inébranlable des Ministres Volontaires de Scientology, dont la présence omniprésente apporte de l’aide là où elle est nécessaire :

  • Apportant un soulagement immédiat sur les sites de catastrophes, qu’il s’agisse des inondations dévastatrices en Espagne, des pluies torrentielles au Kenya, d’un tremblement de terre de magnitude 7,1 au Népal, d’un double cyclone à Madagascar, d’un tremblement de terre au large des côtes de l’Équateur — ou encore des pluies torrentielles et des crues soudaines tragiques au Texas.
  • La plus grande force de VM jamais déployée sur le sol américain, pas moins de 2 500 Ministres Volontaires répondant aux incendies historiques de Los Angeles. Les flammes ont fait rage pendant des jours, de la côte pacifique jusqu’aux montagnes, brûlant une zone deux fois plus grande que Paris et provoquant des évacuations massives. Les VM ont aidé près de 10 000 habitants de Los Angeles en une seule journée — plus de 100 000 au total — en fournissant logistique, nourriture et aide spirituelle aux premiers intervenants et en répondant à l’appel de plus de 70 agences d’intervention d’urgence.
  • En tout, de la côte adriatique de l’Italie à la province du Gauteng en Afrique du Sud, en passant par le Pacifique Sud et l’Australasie, traversant le Pacifique jusqu’en Amérique du Nord et l’Atlantique jusqu’au Royaume-Uni et en Europe, les Tournées des Ministres Volontaires de Scientology ont parcouru près de 800 000 kilomètres, apportant une aide indiscutable, tout en formant un quart de million de personnes rien que l’année dernière.
  • La nuit de récits épiques s’est poursuivie avec la célébration traditionnelle des Lauréats de la Médaille IAS de la Liberté, qui a rendu hommage à trois individus exceptionnels, chacun incarnant l’avancée incessante vers la réalisation des Desseins de la Scientology.

  • Diane Stein, Clearwater, Floride : En tant que Présidente de la CCHR Floride, Diane a révélé que 30 000 enfants par an étaient internés par des psychiatres dans son État — sans le consentement des parents. À la tête d’une campagne populaire, elle a rallié les législateurs pour faire adopter une Déclaration des droits des parents historique, affirmant l’autorité parentale sur la santé mentale des enfants. S’appuyant sur ces victoires, Diane a contribué à la création du premier Bureau des droits parentaux du pays et a inspiré 39 lois d’État, de l’Arizona au New Hampshire, protégeant des millions d’enfants contre les abus psychiatriques.
  • Darren Tessitore, Boston, Massachusetts : Il a perdu un ami dans un accident causé par la drogue. Des années plus tard, il s’est donné pour mission d’utiliser La vérité sur la drogue comme solution pour lutter contre la conduite sous l’emprise de la drogue chez les adolescents. Darren a introduit la documentation d’Un Monde Sans Drogue dans les programmes de prévention routière, avant de s’associer à la Police nationale des écoles et à la Police Athletic and Activities League (PAL). Au total, il a distribué plus de 4 millions de livrets, permettant à 5,5 millions d’élèves de connaître La vérité sur la drogue, ce qui a permis de réduire de 52 pour cent le nombre d’adolescents conduisant sous l’emprise de la drogue à l’échelle nationale.
  • Nancy Cartwright, Los Angeles, Californie : Elle est une actrice légendaire, voix de l’animation primée aux Emmy Awards — une voix qui ne cesse de se faire entendre pour un avenir meilleur. Nancy a ouvert les portes des salles de classe, introduisant la Technologie de l’Étude à 250 000 élèves, rendant la lecture « cool » pour les enfants. Porte-parole internationale du Chemin du Bonheur, elle a contribué à faire connaître les préceptes à 6 millions de personnes, tout en réduisant la criminalité dans sa communauté à des niveaux historiquement bas. Et tout au long de ce parcours, sa voix ne s’est jamais tue. En tant que fondatrice de l’Alliance Know More About Drugs, elle a transformé ses propres œuvres d’art en une croisade à l’échelle de la ville, avec 300 panneaux d’affichage et des abribus sensibilisant des millions de parents aux dangers des psychotropes. Grâce à son engagement et à son art, les actions humanitaires de Nancy ont touché au final 86 millions de vies dans le monde entier.
  • Enfin, pour couronner l’aventure de cette soirée épique, M. Miscavige a présenté en avant-première un nouveau message qui sera diffusé dans le monde entier. Cela invite les curieux à découvrir ce qu’il a décrit comme la quatrième dimension de la Scientology — le secret même que le monde a toujours cherché à percer.

    Avant que la soirée ne touche à sa fin, M. Miscavige a laissé l’auditoire s’en aller dans la soirée automnale en lui rappelant le but de l’IAS et son initiative pour créer un monde meilleur au milieu d’un monde troublé. « Nous vivons bel et bien à une époque extraordinaire.

    « Mais s’il y a une leçon à tirer de l’histoire, » ajouta-t-il, « c’est celle-ci : des temps extraordinaires exigent des actes extraordinaires — et parfois, il faut prendre des risques. »


    Après la joyeuse célébration de vendredi, le Séminaire de sauvetage mondial de l’IAS s’est tenu samedi, exposant les campagnes prévues pour les 12 mois à venir. Les milliers de personnes présentes ont découvert le plan d’action de cette année pour continuer à faire avancer les programmes humanitaires parrainés par l’IAS à travers le monde.

    Le samedi soir, la grande tente s’était magnifiquement métamorphosée en une salle de bal élégante pour le Bal annuel des Patrons de l’IAS. Lors du majestueux dîner en tenue de soirée, M. Miscavige a honoré les membres qui ont accru leur soutien, faisant progresser les initiatives mondiales sur six continents. Pour égayer la soirée en musique, le lauréat d’un Grammy Award, Mark Isham, et un ensemble de musiciens ont donné un concert.

    Le week-end s’est terminé en beauté dimanche soir avec le 25e Concert de Bienfaisance Annuel de Saint Hill, auquel ont assisté 1 500 habitants et dignitaires locaux. Poursuivant la tradition de générosité instaurée par L. Ron Hubbard durant ses années à Saint Hill, le concert a inclus une remise de dons à cinq associations caritatives locales, permettant à chacune de renforcer et d’étendre son travail au service de la communauté.


    Formée en 1984, l’IAS est l’organisation officielle des membres de la Scientology. Elle est ouverte à tous les Scientologistes de toutes les nations et compte à présent des membres de pas moins de 191 pays. Le but de l’IAS est d’unir, faire progresser, soutenir et protéger la religion de Scientology, et les Scientologistes, dans toutes les parties du monde, de façon à atteindre les Desseins de la Scientology tels qu’ils ont été énoncés par L. Ron Hubbard : « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’Homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés. »