VENTURA, CALIFORNIE

UNE ORG IDÉALE DE SCIENTOLOGY S’ÉLÈVE DANS LA VILLE DU SURF, VENTURA, TELLE LA VAGUE LÉGENDAIRE DU ROI KNUT LE GRAND

22 FÉVRIER 2020

L’inauguration d’une nouvelle Église de Scientology magnifique située en bord de mer et donnant sur l’autoroute 101 représente un autre accomplissement pour la croissance spectaculaire de la Scientology dans l’État doré de Californie.

L’Église de Scientology, poursuivant sa croissance de plus belle, inaugure une nouvelle organisation (org) idéale le samedi 22 février 2020, dans ce paradis du surf. La première org idéale consacrée aux comtés de Ventura et de Santa Barbara a ouvert ses portes devant un auditoire de 4000 Scientologistes et dignitaires fédéraux, d’État et municipaux. Cette inauguration couronne la période de croissance ambitieuse de ces dix dernières années, qui ne fait qu’accélérer en 2020.

Les 100 000 banlieusards qui empruntent chaque jour l’autoroute 101 ne peuvent que voir cette nouvelle église dont les fenêtres brillent comme un phare de liberté à quelques minutes du centre-ville de Ventura et de Surfers Point, et à environ 500 mètres de la plage de San Buenaventura. Le remarquable bâtiment de 6000 mètres carrés de l’Église offre la possibilité de multiplier sur-le-champ les activités de sensibilisation et les services de l’Église destinés aux centaines de milliers de personnes qui vivent dans ce littoral.

M. Miscavige préside l’inauguration d’une nouvelle église de Scientology dans le comté de Ventura, au sud de la Californie, pour servir des centaines de milliers d’habitants de ce littoral.

Lors de cette inauguration, une sensation de joyeux accomplissement règne dans l’air marin du Pacifique. Présidant la célébration, le chef ecclésiastique de la religion de Scientology, M. David Miscavige, a dit à l’assemblée que la vague qu’elle attendait était sur le point de se briser : « Une vague parfaite. Une vague sans fin. Une vague que n’importe qui peut prendre vers des sphères d’aptitudes spirituelles et d’immortalité. Mais, bien sûr, tout le monde ne sait pas où le littoral se termine et où l’aventure d’une vie commence, ce qui est l’endroit où vous arrivez avec une invitation à la liberté et une leçon sur la façon d’attraper cette vague et de ne jamais plus être le même. »

Pour applaudir des partenariats de longue date entre des membres importants de Ventura et de Santa Barbara et les responsables des programmes sociaux et humanitaires parrainés par l’Église, des dignitaires, de Port Hueneme à Montecito, sont venus souhaiter une bienvenue enthousiaste à cette nouvelle org idéale lors de son inauguration.

Ces élus étaient les suivants : Steven Gama, conseiller municipal représentant Port Hueneme, ville située dans le comté de Ventura ; Sharon Byrne, conseillère du 4e district du comté de Santa Barbara ; John Chavez, agent de liaison de l’Agence fédérale américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA), chargé des bénévoles ; et Barbara Gaughen-Muller, présidente de l’Association des trois comtés pour les Nations Unies.

En soulignant les actions responsables de l’Église envers l’environnement, le conseiller municipal Steven Gama a mentionné que le code moral non-religieux de L. Ron Hubbard Le chemin du bonheur avait « le pouvoir de faire agir les gens ». Il a continué en disant : « Vos bénévoles du Chemin du bonheur nous ont déjà aidés lors d’actions de ramassage de détritus le long de la plage d’Ormond. Tôt le matin jusqu’à ce que nous ayons terminé notre journée, vous êtes là en train de protéger notre précieux environnement et l’aider à prospérer. […] Donc, cette nouvelle Église va non seulement nous aider à préserver toute la beauté de notre milieu incroyable, elle sera un phare incitant les gens à avoir un environnement encore meilleur, de meilleurs voisins et un meilleur endroit pour nous tous. »

Sharon Byrne, du comté de Santa Barbara, a parlé de l’impact régional très positif que la campagne de sensibilisation aux dangers de la drogue avait eu pour rendre les gens plus conscients de ces dangers, et au bout du compte, pour sauver la vie de jeunes. « Votre film La vérité sur la drogue fournit l’inspiration et les conseils dont les gens ont besoin en 2020, dit-elle. Il est frappant et montre la réalité. C’est là précisément ce qui le rend efficace. Et c’est pourquoi, avec le programme La vérité sur la drogue dans nos lycées des trois comtés, les élèves disent déjà : “Je n’aurais jamais fumé du cannabis si j’avais vu ce film, et je ne vais plus le faire.” […] Donc, vous aidez chaque élève à concrétiser une nouvelle réalité. Vous aidez à guider nos jeunes afin qu’aucun d’eux n’emprunte un jour le chemin de la drogue. »

John Chavez, agent de liaison de la FEMA, chargé des bénévoles, a remercié les nombreux ministres volontaires de Scientology présents en saluant leur soutien dévoué lors des actions locales entreprises après les feux de Ventura. Il a dit : « Quand on a affaire à une crise de cette ampleur, on a besoin d’un grand soutien de la part des membres de la collectivité et des Églises, et les ministres volontaires étaient là. Vous étiez sur place à Ventura. Vous étiez là à Ojai. Vous étiez aux côtés des pompiers et vous avez distribué des masques dans les rues. Vous êtes restés jusqu’à la fin. Vous êtes un maillon crucial de notre chaîne d’actions de secours en cas de catastrophes. En fait, votre numéro de téléphone est sur ma numérotation rapide ! »

Barbara Gaughen-Muller, de l’Association des trois comtés pour les Nations Unies, n’était pas moins élogieuse, évoquant le dévouement inlassable des membres de l’Église pour sensibiliser les gens aux droits de l’Homme, inspirer des colloques et des ateliers dans des écoles et des organismes à but non lucratif. Se référant au fait que L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientology, avait pris un engagement à long terme à faire connaître les droits de l’Homme, Mme Gaughen-Muller a mentionné : « Il y a soixante-quinze ans, les gens estimaient que les Nations Unies, dans leur unique bâtiment en verre auraient suffisamment de puissance pour changer le monde. Eh bien, vous avez maintenant votre propre magnifique bâtiment en verre ici, visibles aux yeux de tous. Votre présence est forte. Et ainsi, à la veille de la célébration de l’anniversaire de votre fondateur, disons : “Oui, M. Hubbard, voici un lieu de liberté éternelle pour transformer des vies partout le long de cette côte d’or !” »


Cette nouvelle Église remarquable offre aux habitants de la région une introduction à la Dianetics et à la Scientology dans son centre d’information. Ses panneaux informatifs présentent plus de 500 films portant sur les croyances et les pratiques de la religion de Scientology, ainsi que sur la vie et le legs de son fondateur, L. Ron Hubbard. Le centre d’information fournit également un aperçu détaillé des nombreux programmes humanitaires parrainés par l’Église, comprenant une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l’Homme, des programmes de grande portée sur l’éducation aux dangers de la drogue, sur la prévention de la toxicomanie et sur la réhabilitation des toxicomanes, un réseau mondial d’alphabétisation avec des centres pédagogiques, ainsi que le programme des ministres volontaires de Scientology, qui représente désormais l’un des plus grands mouvements indépendants d’intervention en cas de catastrophe au niveau international. Le centre est ouvert du matin au soir, et les visiteurs peuvent y venir à leur guise et aussi souvent qu’ils le souhaitent.

La chapelle de l’Église ouvre ses portes pour des réunions entre Scientologistes, comme les services dominicaux, les mariages et les baptêmes, ainsi que pour d’autres rassemblements de membres d’autres confessions, pour soutenir la collectivité. La nouvelle Église comprend en outre un grand nombre de salles de séminaires et de cours, et d’autres salles pour l’audition de Scientology (conseil spirituel).


Les organisations idéales de l’Église (appelées des orgs idéales) sont conformes à ce que L. Ron Hubbard souhaitait pour la religion de Scientology, dont il était le fondateur. Elles fournissent non seulement le cadre idéal pour fournir leurs services aux Scientologistes qui veulent atteindre des niveaux plus élevés de conscience et de liberté spirituelle, elles sont aussi conçues pour servir de foyer à toute la collectivité et pour des réunions visant à l’amélioration de personnes de toutes confessions.

Durant la dernière décennie, de nouvelles orgs idéales ont ouvert leurs portes, à savoir New York, Harlem, Buffalo, Washington, Atlanta, Tampa, Orlando, Miami, Nashville, Cincinnati, Columbus, Detroit, Twin Cities, Kansas City, Dallas, Denver, Salt Lake City, Phoenix, Las Vegas, Portland et Seattle. La nouvelle org idéale de Ventura est la 12e à ouvrir ses portes dans l’État de Californie, après Los Angeles, Sacramento, San Francisco, Los Gatos, San Jose, Silicon Valley, San Fernando Valley, Pasadena, Inglewood, Orange County et San Diego.

Cette ère de croissance extraordinaire de la religion de Scientology est aussi représentée par l’ouverture de nouvelles organisations idéales de l’Église dans de grandes villes partout dans le monde, à savoir Londres, Birmingham et Dublin dans les îles Britanniques ; partout en Europe à Bruxelles, Rome, Milan, Padoue, Madrid, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Copenhague, Malmö, Amsterdam, Bâle et Budapest ; au Moyen-Orient à Tel-Aviv ; sur la lisière du Pacifique Sud à Tokyo, Kaohsiung, Auckland, Sydney, Melbourne et Perth ; en Afrique du Sud à Johannesbourg et Pretoria ; et encore, au Canada à Québec et Cambridge ; et dans les capitales d’Amérique latine, Mexico et Bogotá.

Pour avoir une liste complète des nouvelles églises idéales de Scientology, visitez scientology.fr/IdealChurches.


Pour disséminer encore davantage le message de la Scientology et répondre à l’intérêt immense que suscite cette religion, l’Église a lancé sa propre chaîne de télévision par satellite, Scientology Network, sur DIRECTV chaîne 320, qui diffuse aussi en direct sur scientology.tv, ainsi que sur de multiples plateformes médiatiques en 17 langues dans 24 fuseaux horaires.